finale de pion: les cases clés après la frontière

By | 4 septembre 2017

 

coucou, c’est Fafache

Donc, nous allons voir, cette fois ci:

les cases clés dans les finales de pion qui a passé la frontière

Donc, la frontière qu’est ce que c’est, c’est la ligne qui sépare la quatrième et la cinquième rangée et donc qui sépare le camp Blanc qui a les, un deux trois quatre premières lignes du camp Noir qui à la huitième septième sixième cinquième.

Donc voilà, la frontière,

diagramme d'échecs montrant la frontière sur l'échiquier

elle est entre la ligne rouge et jeune.

Donc là le pion a passé la frontière

diagramme d'échecs montrant un pion ayant passé la frontière

et donc nous avons deux type de cases clés:

les cases clés finales

diagramme d'échecs montrant les cases clés finales

Donc, pour faire simple, si on arrive à mettre le Roi sur une des cases clés à partir de là le Roi protège ces cases là,

diagramme d'échecs montrant la situation idéale à obtenir

et donc à partir de la, ce pion va pouvoir avancer tranquillement. C’est un couloir de protection, un couloir sanitaire ou il va pouvoir avancer jusqu’à Dame sans être embêté, sans avoir un Roi qui va se mettre devant etc. ça va tout seul.

Donc la grande question, c’est: est-ce qu’on peut amener son Roi sur une de ces cases? Donc ça c’est pour les cases clés finales.

On va voir un exemple.

diagramme d'échecs avec un exemple

Donc dans ce cas là, le Roi est sur une case clé finale, tout va bien, et donc à partir de là, il va protéger les trois dernière cases. Donc, c’est aux Blancs de jouer, le pion n’a plus qu’à avancer, les Noirs ne peuvent rien faire, il ne peuvent pas prendre, ils ne peuvent pas se mettre devant etc. le pion n’a plus qu’à avancer, et voilà, il n’y a plus rien à faire pour les Noirs. Et nous arrivons à une Dame.

diagramme d'échecs avec un exemple

Donc ça c’est pour quant le Roi est sur une case clé finale et que le pion arrive dans cette sorte de couloir sanitaire ou il ne va rien lui arriver, c’est magique, il est protégé par le Roi et on ne peut rien mettre devant.

Donc maintenant, nous allons voir

les cases clé étendues.

diagramme d'échecs montrant les cases clés étendues

Donc, à partir du moment ou le Roi blanc est sur une de ces cases, il arrivera tôt ou tard, à aller sur une des cases clés finales et donc à faire le couloir de sécurité, etc. alors, ça ça ne dépend pas de l’opposition ou d’autres choses, à partir du moment ou le Roi blanc est sur une de ces cases, que le pion a passé la frontière, tout va bien, le Roi, s’il joue correctement, arrivera à amener sont pion jusqu’à Dame.

Donc là dans ce cas là, c’est aux Noirs de jouer, les Noirs ne peuvent pas monter, donc ils vont sur le coté, s’ils vont à gauche, on va à droite, et inversement, s’ils allaient à droite, on allait à gauche.

diagramme d'échecs avec une position de départ

Nous arrivons sur une case clé finale, et donc là, ça va tout seul, vous savez comment ça marche, c’est la fête, il n’y a plus qu’à avancer, et ça va tout seul.

Voilà, donc ça c’est le cas facile, tout va bien, donc à partir d’une de ces cases, on va arriver sur une des cases clés finales.

les cas critiques.

Donc ça, c’est un cas critique,

diagramme d'échecs avec une position délicate

donc comme je vous l’ai expliqué, les cases clés, elles sont là, et ces cases clés nous permettent d’une manière ou d’une autre d’acceder aux cases clés finales, mais dans ce cas là, ce n’est pas aux Noirs de jouer, c’est aux Blancs et les Noirs ont l’opposition, on parlera de l’opposition à l’occasion, il va y avoir un cours, tout va bien, donc, si les Noirs vont sur le coté, les Noirs le suivent et donc empêche l’accès à cette case clé finale.

Donc dans ce cas là et uniquement dans ce cas là, on est sur une cas clé étendue, donc on va pouvoir avancer. et après quelques manœuvre

nous arrivons sur une case clé finale et amenons le pion à Dame.

Attention, quant on arrive sur la dernière rangé, le pion ne doit pas donner échec, s’il donne échec, le Roi va se mettre devant, et donc là c’est foutu, mais, là dans ce cas là, il n’y a pas échec, donc le Roi va être obligé d’aller sur le coté et donc nous arrivons sur une case clé finale qui protège le couloir sanitaire, là, et donc le pion est déjà dans le couloir sanitaire, tout va bien. c’est merveilleux, vous savez comment ça marche, nous arrivons à Dame. Voilà, tout simplement. Donc, ça c’est pour quant on est sur les cases centrales finales. Donc maintenant, nous allons voir quand le Roi n’est pas sur une de ces fameuses cases.

Dans ce cas,

diagramme d'échecs avec une position critique qui se finira en match nul

les cases finales sont là, le but des Noirs va être d’empêcher les Blancs d’arriver sur une de ces cases clés étendues, et le but des Blancs va consisté à aller sur une de ces cases.

on peut essayer toutes les manœuvres, tant qu’on n’a pas accès aux cases clés, c’est mort. Nous avons une position de matche nul, c’est inéluctable, on y arriva soit par la règle des cinquante coups, soit par la règle du match nul par manque de matériel, soit par le pat, c’est inéluctable.

Nous allons voir maintenant

les cases clé pour les pions de la bande

Donc là c’est toujours un petit peu le même principe, sauf que cette fois ci, il n’y a que les cases clés finales qui comptent, et pas les cases clés étendues.

Donc, il n’y a que cette case clé qui compte.

diagramme d'échecs montrant la case clé finale pour un pion de la bande

Celui qui contrôle case case ou qui empêche l’autre d’y accéder, gagne ou perd, ou fait match nul. Dans ce cas là, les Noirs contrôle cette case, donc les Blancs ne peuvent pas s’y mettre, donc à partir de là, nous avons un match nul.

Donc voilà, c’est mort, il n’y a rien à faire, on peut essayer toutes les embrouilles possible, là les Noirs vont carrément se mettre sur la case clé finales, même s’il y a un échec, on va se mettre devant, on contrôle la case clé, tout va bien, voilà, et donc dans ce cas là, on peut reculer bien entendu, le Roi va se mettre devant, on peut faire des petits tours, quant on ne sait pas, on reste devant le pion, hop, on se met devant, et si les Blancs ont l’intention de se mettre là, je vous rappelle, quant on arrive sur la dernière rangé, il ne faut pas mettre échecs, sinon le Roi vient se mettre devant, et là, il n’y a rien à faire, en plus il n’y a même pas moyen d’aller sur le coté, si on mettait un échecs avant, donc voilà, nous avons un match nul.

Donc le mieux, c’est de s’entraîner, vous essayez toutes les positions, alors, soit, vous vous entraînez face à l’ordinateur, soit vous vous mettez d’un coté ou de l’autre avec un adversaire sur un échiquier normal, donc une fois vous êtes avec les Blancs, une fois vous êtes avec les Noirs, et vous essayez toutes les positions, le pion il peut être la la la la, partout, puis vous mettez le Roi un peu partout, vous essayez les différentes situations, et vous cherchez. Voilà.

A bientôt.

Fafache

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *