les cases clés avant la frontière

By | 22 septembre 2017

Coucou c’est Fafache

Donc nous allons voir cette fois-ci:

les cases clés avant la frontière

Donc j’ai fait un cours après la frontière une fois que le pion a passé la frontière mais ici nous allons voir les cases clés avant la frontière.

En effet ce ne sont pas les mêmes. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Où est-ce que ça va ? Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Alors, vous avez des cases clés, ce sont celles en rouge, voilà comme ça.

diagramme d'échecs montrant les cases clés avant la frontière

Les cases clés étendues, voilà, c’est celle en jaune. Généralement quand on est là ce n’est pas très difficile d’aller soit sur une des cases clés.

Ce qu’il faut retenir c’est que ça fait une sorte de ” T “. Un Terminator et quand on est sur un bord du “T”, on est prêt pour emmener son pion à dame.

Alors ça, ça marche pour un pion qui est là. Généralement ce qu’il faut compter c’est une case, deux cases, c’est les cases du cavalier en fait.

diagramme d'échecs montrant comment retrouver les cases clés avant la frontièreDonc s’il y avait un cavalier à la place, hop, ce serait les cases sur lesquels le cavalier peut aller. Donc si le roi se retrouve sur une de ces cases, comme ceci, et bien s’il joue correctement il va réussir à amener son pion à dame.

diagramme d'échecs montrant une position gagnanteMais avant ça il faut que je vous parle de:

l’opposition

Alors l’opposition c’est quelque chose de très important, alors comment ça marche ? (cours sur l’opposition)

Alors, on va faire l’opposition simple et directe. L’opposition simple et directe c’est quand les deux rois sont face à face comme ceci. Et que vous voyez là, il y a une sorte de petit mur que ni l’un ni l’autre ne peut franchir.

diagramme d'échecs avec une opposition

Et on dit que celui qui n’a pas le trait à l’opposition dans ce cas-là ce sont les noirs qui ont l’opposition. Et à partir de là, si les blancs se mettent sur le côté, les noirs récupèrent encore l’opposition et donc le petit mur s’est déplacé, voilà et donc avec ce petit manège les noirs empêchent les blancs d’avancer avec leur roi.

C’est pour ça que le pion doit être avancé, les cases clés sont deux cases avant le pion juste là.

diagramme d'échecs avant une avancé du pion pour reprendre l'opposition

Donc pour ce faire on avance juste le pion pour reprendre l’opposition et donc là le roi est obligé d’aller sur un côté et donc là on avance avec le roi sur la case clé suivante.

Donc à partir de là même si les blancs vont de l’autre côté on a l’opposition donc on ne se pose même pas la question et on va pouvoir avancer comme ça. Et hop on avance et voici le roi cherche à attaquer le pion il faut qu’il fasse le tour déjà. Dans ce cas là on a juste à avancer le pion pas de soucis. Et puis donc après c’est les cases finales c’est un autre cours.

Donc on a vu les cases clés, les cases clés elles sont là,

diagramme d'échecs rappelant les cases clés avant la frontière

on a vu l’opposition et comment s’en servir alors on va prendre un autre exemple. Donc dans cet autre exemple les noirs vont empêcher aux blancs d’accéder aux cases clés et comme ils ont l’opposition tout va bien.

diagramme d'échecs avec une position nulleDonc ça c’est une chose au final qu’il faut absolument chercher à avoir quand on a l’opposition ça offre un avantage. Ça ne fait pas forcément gagner ou annuler la partie mais la plupart du temps ça offre un avantage.

Et donc là si on avançait les pions et bien le roi n’aurait qu’à se mettre devant et il empêche l’accès à ces deux cases clés donc tout va bien.

Donc là, le roi ne peut pas avancer il est obligé de reculer pas de soucis on avance on embête le roi et donc là il n’y a rien à faire et par défaut le roi doit se mettre devant.

Et comme on l’a déjà vu dans le cours sur les cases clés une fois la frontière passée, ça ne mène à rien le pion est devant le roi.

À terme ça pose un problème quand le roi noir ne sait pas où aller il reste devant le pion c’est le même principe et là il n’y a rien à faire, on vient se mettre devant et on tourne en rond, si le pion avance on se met là, si le roi se met derrière c’est match nul et si le roi va autre part c’est match nul aussi.

Donc dans cette situation c’est match nul il n’y a même pas besoin de chercher le pourquoi du comment.

Pour tout ce qui est des pions de la bande il n’y a pas de cases clés comme ça s’est réglé.

La seule case clé qui compte c’est la case clé finale

diagramme d'échecs avec la seule case clé sur un pion de la bande

et dans ce cas-là le pion avance ou pas, ça dépende de la position du Roi adverse. Donc nous avons vu les deux concepts clés à savoir l’opposition directe et simple et les cases clés.

les cases clés initiales

Donc maintenant on va voir d’autres cases clés. Donc comme vous le savez sans doute quand le pion est là ou qu’il soit qu’importe il pourra toujours aller là donc les cases clés pour ce pion-là et ce pion-là, elles sont soit, là soit là, pour ce pion elles sont là.

diagramme d'échecs montrant que les cases clés peuvent être les mêmes avec deux position de pion

en effet, tant que le pion est sur sa case d’origine, il peut avancer de deux cases

Donc pour ce pion qui est toujours sur sa case d’origine il y a aussi ces cases clés donc si le roi est sur une de ces quatre cases et bien le pion qui est sur sa case d’origine a toutes les chances d’arriver à dame.

diagramme d'échecs montrant toutes les cases clés avant la frontière pour un pion sur sa case initialeDonc dans ce cas-là le pion il est là, donc les cases clés pour ce pion-là, ce sont celle-là, celle-là et celle-là. En effet s’il avance d’une case c’est celle-là, s’il avance de deux cases c’est celle là. Donc il a le choix et dans ce cas là c’est aux blancs de jouer donc il peut relancer il n’y a rien à faire les blancs sont devant. Alors soit on avance de deux cases et quand les noirs vont là, on reprend une case clés. C’est comme un saut de cavalier et donc là le roi est obligé de revenir, pas de soucis on se met en face quand le roi vient là, on vient là.

Et donc là, on a passé la frontière et c’est un autre cours on l’a déjà vu mais là normalement le pion devrait arriver à dame sans trop de problème.

Voilà, ça c’est pour les cases clés avant la frontière c’est comme n’importe quelle finale, l’idéal c’est de s’entraîner, donc vous trouver un adversaire de jeu et donc vous vous mettez dans une situation puis dans l’autre.

Une fois vous êtes avec les blancs et une fois vous êtes avec les noirs et vous essayer sur toutes les lignes le pion de la bande c’est plus compliqué il y a une technique à savoir ça devient vraiment technique une fois qu’on a passé la frontière.

Avant c’est très facile à arrêter il suffit d’aller contrôler de se mettre devant et puis voilà comme ça c’est réglé.

Bon entraînement, à bientôt.

Fafache