finale dame contre pion

By | 21 septembre 2017

Coucou, c’est Fafache

Donc, nous allons voir cette fois-ci, comment s’en sortir dans:

une finale avec Dame contre un pion

mais pas n’importe quel pion, un pion en dernière rangée.

diagramme d'échecs avec un cas d'écoleDonc, dans ce cas-là, c’est aux blancs de jouer. Ils font une Dame. Et les noirs sont à un coup de faire une autre Dame, ce qui annulerait la position. C’est-à-dire que ce serait le premier qui fait une erreur qui gagne sinon c’est la règle des 50 coups qui travaille.

Donc, dans ce cas-là, le but des blancs, c’est de faire en sorte qu’on puisse ramener le Roi jusqu’au pion, sans qu’il ne se transforme en Dame. Pour que le Roi puisse bouger, il ne faut pas que ce pion puisse avancer, donc il faut que le Roi soit devant le pion. Et alors, c’est toute une manœuvre qu’on va voir tout de suite ensemble. Puis, la première chose, c’est de mettre échec.

diagramme d'échecs avec la situation de base de la finaleDonc, généralement, ce que font les noirs dans ce cas-là, c’est qu’il s’écarte d’un air de dire vas-y, continue à mettre échec, moi, je vais, en attendant, au prochain coup, dès que tu ne me mets pas un échec, j’avance le pion. Donc, les blancs se mettent là pour dire vas-y, avance, je prendrai. Donc, les noirs se remettent là. On avance. Les noirs se remettent là. On avance. Et ainsi de suite jusqu’à un moment où on est en mesure de mettre un échec et de prendre là. Non, ce n’est pas là. On se met là. Et donc là, le Roi est obligé de se mettre là devant. Dans ce cas-là, on met en échec et en même temps, on menace. Et donc, dans ce cas-là, si le Roi s’écarte sur le côté, on prend le pion et c’est vite réglé.

Dans cette position, le Roi est forcé de se mettre devant son pion.

diagramme d'échecs montrant une situation souhaitéEt pendant un bref instant, donc pendant un coup, le Roi peut s’avancer. Et le but, c’est de le faire venir petit à petit jusque-là et normalement, on va pouvoir venir là menacer et le Roi et le pion et avec le Roi, et donc là, on pourra prendre et ce sera vite réglé.

diagramme d'échecs montrant le chemin à parcourir avec le RoiDonc, dans ce cas-là, le Roi se met sur le côté. Dernière partie pour les échecs. On se met loin, il n’y a pas de souci. Échec. On avance. On se met là. Le Roi se met devant. Échec. Si tu te mets là, tu perds le pion, donc on se met devant. Et pendant ce bref instant, on va pouvoir ramener le Roi. Donc, le Roi se met sur le côté, un échec. Le Roi se met sur le côté, échec. Le Roi se met là, échec. Le Roi se met là, on se met là, le Roi se met sur le côté. Donc, j’espère que vous repérez bien cette manœuvre. Et on se retrouve avec le Roi qui vient là. Le Roi avance. Avant, on mettait le Roi là pour dire à la Dame il faut que tu retournes tout là-bas. Dans ce cas-là, la Dame a juste à faire ça. Et donc, le Roi va là. Et donc là, on ramène le Roi. Donc le Roi noir a peu de possibilités, il ne peut faire que ça.

diagramme d'échecs montrant la situation à la fin de la finale Dame contre pionDans ce cas-là, on prend le pion. Le Roi part sur le côté. Attention aux cases du Cavalier. Donc, la Dame n’avance pas vers là. Je vous rappelle, la case du Cavalier, c’est celle-en rouge. Si la Dame se met là et que le Roi est dans le coin, c’est un pat. Donc, là, c’est aux blancs de jouer. Le Roi s’avance. Le Roi part sur le côté, il n’a pas le choix. Et nous avons un bon vieux baiser de la mort qui achève la manœuvre.

Donc, je vous rappelle la situation. On amène une Dame, le pion avance et on vient mettre un échec. Et toute la manœuvre consiste à faire en sorte que ni ce pion puisse aller à Dame, ni ce Roi soit obligé de passer devant le pion. Donc voilà, on s’approche petit à petit. À un moment, on force le Roi à se mettre devant et le Roi est là. Et pareil dans l’autre sens. Quand le Roi est devant, on rapproche le Roi, toujours dans ce sens-là si possible. Et dès qu’on a rapproché là, on avance vers le pion tout simplement. Hop, la même manœuvre et tu vas devant. Et ça y est, là, c’est simple.

Alors, cette petite manœuvre marche seulement sur certaines colonnes. Alors, ces colonnes, c’est B, D, E et G ; mais ça ne marche pas sur H, F, C et A. Je vais vous montrer pourquoi là tout de suite.

les cas ou ça ne marche pas

diagramme d'échecs avec une autre situation de base

Donc, toujours la même idée mais cette fois, le pion qui arrive là en dernier arrive sur la colonne F. Donc, une Dame, le pion avance et là, la même manœuvre. Echec. Le Roi se met sur le côté. On menace le pion. Le Roi protège le pion. On avance. Le Roi est obligé d’aller sur le côté, etc. Vous connaissez la manœuvre, voilà. Et là, on oblige le Roi à aller sur le côté. Donc, on se met là. Et alors là, normalement, le Roi devrait se mettre devant. Et si le Roi se met devant, c’est très bien. Mais en général, ce que les noirs font, dans ce cas-là, c’est les noirs, ils se mettent là

diagramme d'échecs avec la situation qui bloqueen disant : vas-y, fais-toi plaisir, mange ce pion. Et en effet, si on mange ce pion, on se retrouve sur une case du cavalier, donc le Roi est pat. Mince !

Donc, à aucun moment, le Roi se retrouve devant. Donc, on menace de prendre le Roi, et le Roi se met devant. Et on se retrouve dans une situation de pat ou de match nul très rapide parce qu’on ne peut rien faire. Si on se met là, le Roi avance, et il n’y a rien à faire. Alors, soit c’est la règle des 50 coups qui va faire le travail, soit c’est la répétition de positions. Donc ça, c’est pour la colonne F.

Et sur le même état d’esprit, nous allons sur la colonne H. Je vais vous montrer ça.

diagramme d'échecs avec une autre situation ou ça ne marche pasDonc, toujours la même position. Le pion avance. Donc, on est à un coup d’avoir une Dame et donc, on refait toute la manœuvre. Donc, le Roi se met là. On refait toute la manœuvre et on menace de prendre le pion. Alors, on protège le pion. On menace le Roi. Le Roi se met sur le côté. On protège le pion. Le Roi protège son pion. Un échec. Et donc là, normalement, le Roi devrait se mettre là.

diagramme d'échecs avec ce qui ne fonctionne pas dans cette finaleC’est exactement ce qu’il va faire. Et là, si on bouge le Roi, ce Roi-là est pat. En effet, le pion ne peut plus avancer et le Roi ne peut plus sortir. Je vous rappelle, la Dame est sur une case du Cavalier, donc le Roi est pat. Et en plus, ce pion est bloqué par son propre Roi. Donc voilà.

Donc, je vous rappelle, sur les colonnes A, C, F, H, ça ne marche pas, c’est un match nul ; mais sinon, sur les autres colonnes, ça marche.

Bien entendu, si le pion est moins avancé, la question ne se pose pas… Si le pion était là plutôt,

diagramme d'échecs avec un exemple ou le problème ne se pose pas

quand on met un échec là, on prend le pion et puis voilà, c’est réglé. Après, il n’y a plus qu’à faire en sorte de finir avec une Dame. Voilà. Et ça ça marche sur toute les colonnes.

Alors ça, c’est comme toutes les ouvertures, il faut s’entraîner. Donc, vous trouvez un partenaire un jeu. Vous vous mettez une fois avec les blancs, une fois avec les noirs, dans toutes les positions et vous vous entraînez à vous rappeler qu’est-ce qui est le mieux, est-ce que là, ça marche, est-ce que là, ça ne marche pas, vous vous posez des questions entre vous, est-ce que si je mets un pion là, enfin vous trouvez une position et vous vous mettez en situation, est-ce que ça passe, est-ce que ça ne passe pas, est-ce qu’on s’en sort, est-ce qu’on ne s’en sort pas. Voilà.

À bientôt !

Fafache