déplacement des pièces

By | 23 septembre 2017

Coucou, c’est Fafache

Nous avons déjà vu ce qu’est l’échiquier ? Comment déplacer les Rois ? Nous allons voir maintenant les différentes pièces

On va commencer tout de suite par:

la Tour

Alors la Tour ressemble à une tour de château et ça se déplace aussi simplement que possible et d’autant de cases qu’il le veut en ligne droite.

diagramme d'échecs avec les déplacements possibles pour une Tour

Donc cette tour peut aller sur cette case ou cette case. C’est en ligne droite, tout va bien. Donc elle peut autant se déplacer là que là et pareil dans ce sens là. Par exemple cette Tour peut aller là !

Ça c’est un coup. Cette Tour c’est pareil, c’est une Tour. C’est au noir de jouer, elle peut aller là par exemple. Cette Tour peut aller sur le côté bien entendu comme ça. Cette Tour peut reculer, cette Tour aussi peut reculer, il n’y a pas de souci. Tant qu’il y a de l’espace les Tours peuvent bouger librement et tout va bien. Voilà pour les Tours.

Alors dans le même registre, nous avons ce que nous appelons:

les Fous

diagramme d'échecs avec les déplacements possible des Fous

Alors sur cette image on ne le voit pas forcément mais généralement sur le côté il y a une sorte de sifflet en diagonale et ça va nous aider à nous rappeler que le Fou se déplace en diagonale. Un petit peu de travers, il marche de travers comme on dit.

Le Fou se déplace exactement comme la Tour mais de travers, en diagonale. Par exemple, ce Fou peut aller là. Je vais marquer là ou là et pareil pour ce Fou qui peut aller sur la case blanche.

Par exemple ce fou va aller là. Donc le fou qui est blanc ne peut aller que sur les cases blanches et en diagonale. Donc il va se déplacer là.

C’est au blanc de jouer, ils peuvent se déplacer je ne sais pas moi, là par exemple. Le fou peut aller là, comme vous pouvez le voir, les Tours, le Fou ce sont les pièces qui peuvent reculer. Il n’y a pas de soucis.

Ils peuvent avancer et reculer suivant leur camp et cetera. Il n’y a pas de… On a bougé, on a avancé et on ne peut plus reculer. On peut reculer tout à fait. Voilà pour le Fou.

Il y en a deux, il y en a souvent un sur … normalement il y en a un sur la case blanche et un sur la case noire et dans les camps des noirs c’est pareil. Un sur la case blanche et un sur la case noire. Voilà pour les Fous.

Maintenant nous avons:

La Dame

diagramme d'échecs avec une Dame

la Dame qui avec le Roi, donc une Dame plus un Roi, ça forme ce qu’on appelle le couple royal. Le Roi et la Reine.

Mais on parle de Dame pour une question essentiellement de notation. On verra ça dans la notation mais si on dit R va en g2, ou R va en f2, c’est ce Roi qui va là ou c’est cette Reine qui va là ?

R, parce que quand c’est le Roi et Dame donc Roi va en f2 ou Dame D va en f2. Voilà, c’est totalement différent. C’est essentiellement pour ça. Qu’importe !

Une Dame donc c’est la 2ème plus grande pièce de l’échiquier. La première souvent c’est le Roi normalement et la 2ème, c’est la Dame.

Elle est unique, il n’y en a qu’une par jeu normalement et elle se déplace à la fois comme une Tour et en même temps comme un Fou.

Une Tour je vous rappelle, ça se déplace en ligne droite. La Tour se déplace en ligne droite. Donc d’autant de cases qu’elle le désire et en même temps elle se déplace comme un Fou. En diagonale.

Et contrairement au fou, ce n’est pas parce qu’elle est sur une case noire au départ ou sur une case blanche au départ qu’elle va forcément se retrouver tout le temps sur les cases de la même couleur. En effet là actuellement elle est sur une case noire. Et il suffit qu’elle se déplace sur une case blanche, là c’est sur une case blanche.

Il suffit qu’elle se déplace sur un case noire, comme cela. Et au prochain coup elle pourra aller en diagonale sur les cases noires, tout simplement. Et pareil pour la Dame, au prochain coup, la Dame va pouvoir se déplacer sur des cases blanches.

Le Roi se déplace comme ça, toujours pareil en ligne droite. Il n’y a pas de souci. Sur les côtés, devant, derrière, tout va bien. Voilà, ça c’est pour la Dame.

Je rappelle : une Tour en ligne droite, un Fou en diagonale et une Dame est en ligne droite et en diagonale.

C’est très clair. Voilà pour les pièces.

Qu’est-ce qu’on peut dire de plus ?

On va faire un rappel des mises en application, ça va être réglé.

Une autre chose à savoir c’est que les pièces peuvent se déplacer d’autant de cases qu’elles le désirent mais elles ne peuvent pas aller au-delà d’une de ses propres pièces. Ni même d’une pièce de l’adversaire d’ailleurs. Donc en gros elles ne peuvent pas sauter au dessus des pièces.

Par exemple cette tour là, elle peut aller en ligne droite mais il y a la Dame qui bloque donc elle ne peut aller que là.

diagramme d'échecs avec des mouvements bloqués par une autre pièce

A aucun moment la Tour ne peut aller là (sur les cases rouges).

Elle peut aller sur les cases vertes, il n’y a pas de souci. Mais pas sur les cases rouges.

Parce qu’il y a une Dame au milieu qui bloque le passage en quelque sorte.

Et pareil pour la Dame, la Dame ne peut pas aller sur ou derrière la Tour.

Donc la dame peut aller sur plein d’autres cases mais pas sur celle là.

Je rappelle, le Fou se déplace en diagonale vous l’avez dit, et la Tour se déplace en ligne droite. Une Dame en ligne droite, très bien comme ça.

Une Dame se déplace comme un Fou et comme une Dame. La Dame peut aller par exemple ici. Voilà, je ne vais rien vous dire de plus sur les pièces, c’est un petit peu compliqué au début mais rassurez-vous ça vient avec la pratique.

Il va vous falloir 2 ou 3 séances enfin 2ou 3 heures de jeu et puis vous allez commencer à attraper les automatismes des déplacements des différentes pièces.

C’est en jouant qu’on devient joueur d’échec. Voilà !

A bientôt !

Fafache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *