l’échiquier et le Roi

By | 22 septembre 2017

 

Coucou c’est Fafache

Donc nous allons voir cette fois-ci:

la base des règles du jeu.

Alors les échecs sont un jeu de plateau qui se situe donc sur un plateau,

L’échiquier

Alors l’échiquier en lui-même est constitué de 64 cases, c’est-à-dire huit cases dans les colonnes et huit cases dans les lignes.

diagramme d'échecs montrant un échiquier

Chacune ligne fait huit cases. Successivement en noir en blanc. On dit en noir mais c’est en case foncée et en case claire pour les cases blanches. Ça c’est pour l’échiquier.

Pour l’orientation de l’échiquier, il faut savoir que chaque camp doit avoir à sa droite, une case blanche. Généralement on est assis là quelque part et puis l’adversaire est assis vers le haut, ici.

Il a à sa droite une case blanche et à sa droite une case blanche. Ça c’est pour l’échiquier.

diagramme d'échecs montrant la case blanche à droite

Alors le but du jeu… Il y a différentes pièces.

Le Roi

On va tout de suite commencer par le Roi. Chaque joueur joue l’un après l’autre, donc c’est une fois les blancs, une fois les noirs et ainsi de suite.

diagramme d'échecs avec des Roi

Au tout début du jeu, je le rappellerai rassurez-vous, c’est les blancs qui commencent. Donc le Roi, généralement le Roi sur l’échiquier c’est la pièce la plus grande. Souvent elle a une petite croix au-dessus. Je vous rappelle que les échecs sont assez anciens et à l’époque le Roi était censé être le représentant de Dieu sur terre. C’était à l’époque.

Donc souvent le Roi a une croix sur la tête en guise de couronne et c’est souvent la pièce la plus grande. Ce n’est pas forcément la pièce la plus puissante mais c’est la pièce la plus grande.

Donc le Roi c’est très simple, il se déplace d’une case. Voilà, comme ça c’est réglé !

diagramme d'échecs avec les déplacements possibles d'un Roi

Contrairement au Dame, toutes les pièces aux échecs peuvent reculer sauf les pions, il y a une exception quand même. Toutes les pièces peuvent reculer et aller sur les côtés et cetera.

Le Roi se déplace d’une case et dans n’importe quel sens. Il peut aller vers l’adversaire, aller en diagonale, aller sur le côté, retourner vers son camp et en diagonale. Donc ce Roi là, peut par exemple se rendre ici. Et ce Roi là peut aller sur le côté. Il s’est déplacé d’une case.

Ce Roi là peut se déplacer d’une case et dans n’importe quel sens. Il peut aller là par exemple. Et ce Roi là peut avancer, il n’y a pas de souci.

Le jeu d’échec se passe comme ça. C’est une fois les blancs, une fois les noirs.

note: si vous cliquez sur les coups notés (juste au dessus), un petit diagramme vous aidera à suivre la partie noté, essayez!

Pour le Roi c’est l’essentiel de ce qu’il y a à dire. Le Roi se déplace d’une case. Dans ce sens là, dans ce sens là par exemple.

les coordonnées

Une autre chose à dire par exemple, pour l’échiquier, ça marche comme en bataille navale. Sur le côté souvent vous avez les coordonnées donc 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Normalement, le camp des blancs commence par le 1 et le 2 et constitué des quatre premières lignes. Et le camp des noirs est constitué de la 8ème et la 7ème ligne et aussi la 6ème et la 5ème. Donc les noirs vont ce sens là et les blancs dans ce sens là.

diagramme d'échecs avec le sens du jeu pour les deux camps

Donc ça nous permet de noter les cases. Par exemple cette case là en rouge, c’est la case “c”. On peut voir là, “c5”.

diagramme d'échecs expliquant les coordonnéesÇa permet de nommer les cases. Donc quand on doit faire une étude ou pour noter les coups, on va se servir des cases et chaque case a son petit nom. Donc cette case là, en vert, c’est la case “g6”.

Alors généralement, on dit la lettre avant et le chiffre après. Donc ce n’est pas “6g” c’est “g6”.

Voilà pour l’échiquier. De quoi ai-je parlé encore ?

le trait

Pour les termes. Quand on dit trait au blanc ou trait au noir, dans ce cas là c’est trait au noir. Ça veut dire que c’est au noir de jouer. Donc les noirs jouent et maintenant c’est trait au blanc.

Je crois qu’on fait le tour, on va passer à la suite.

A bientôt !

Fafache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *