FAQ du site du jeu d'échecs facile

By | 12 avril 2017

FAQ : Foire aux questions du site

quel est votre niveau?

je ne fais pas beaucoup de compétitions, donc mon niveau ELO n’a rien à voir avec mon niveau réel.

Très officiellement, j’ai actuellement 1468 (en juin 2016, comme ça je ne vous aurais pas menti)

dans la réalité je suis plus proche des 1700, et je bats régulièrement mon chessmaster réglé contre des 1860 … bon après, contre Fritz j’avoue, je ne fais pas le poids.

Quel idée me direz-vous de vouloir faire des cours avec un tel niveau.

Donc déjà il n’y a pas une grande offre diversifiée sur le marché…, ensuite, le niveau d’un professeur se joue sur deux critères, technique et pédagogique, alors sur le technique, disons que j’ai une marge de progression, mais sur la pédagogie, je m’en sors plutôt bien et en plus, quant l’affaire marchera plus, je m’associerais avec un MI ou GMI pour des cours plus poussés.

En attendant, j’ai déjà vu des cours de grands maîtres pour des niveaux … pas très hauts (donc moins de 1500) et les maîtres sont déjà à un tel niveau que certaines choses leurs paraissent comme une évidence alors que les élèves restent … dubitatif.

sans compter le fait que ce n’est pas des cours “en live”, je suis en mesure de vérifier ce que je dis, m’appuyer sur ma bibliothèque, etc…

et parmi les retours sur les cours que je donne, beaucoup sont contents que ça n’aille pas dans tous les sens et que je détaille bien ce qui se passe.

Voilà, après, c’est toujours la même chose, vous pouvez rester bloqué sur le niveau ELO et penser que si je dis que prendre de l’espace dans la phase d’ouverture offre souvent un avantage, ce sera moins vrai que si c’est un GMI qui le dit.

Comment s'organisent les cours ?

Pour ce qui est de chaque cours en particulier, il y a un cours en vidéo (accessible aux abonnés et clubs) et la retranscription qui elle est accessible à tous le monde. Ensuite il y a une autre vidéo avec de la mise en pratique et/ou des exercices, la retranscription est quant à elle réservé aux minimum aux membres inscrits (mais comme il n’y a rien à payer, on pourrait dire que c’est gratuit).

Pour ce qui est de la programmation des cours (savoir dans quel ordre ils seront publiés) je pars de la base et je progresse au fure et à mesure de tel sorte qu’à aucun moment je me retrouve à évoquer une notion d’un cours “à venir”. J’essaye de ne pas trop rester que sur un même sujet (donc faire un peu de finales, un peu de tactique, un peu d’ouverture, un peu … etc.).

Pour ce qui est de l’organisation des cours par sujet sur le site, il y a des catégories, et un plan du site …

lorsque je clique sur 'je m'abonne', je suis renvoyé vers une autre page, que faire?

il faut être inscrit et connecté pour s’abonner

donc, si vous n’êtes pas encore inscrit, faites le!

et si vous êtes inscrit, il suffit de se connecter et de retourner vous abonner.

pourquoi utiliser les bitcoins?

personnellement, je pense que c’est l’avenir, même s’il y a encore des petits problèmes (temps de validation par exemple), quoi qu’il en soit, ce n’est pas en “attendant que ça se démocratise” que ça va se répandre,

j’aime bien l’idée derrière le bitcoin, chacun sa banque et on se partage la richesse, plutôt que d’être obligé d’utiliser un tiers de confiance et lui donner tout notre argent en espérant qu’il tiendra ses promesses (car avec une banque, c’est exactement ça, vous lui donner votre argent, ce n’est plus le votre et elle vous doit la somme que vous lui avez donné, c’est comme un crédit à l’envers, si elle fait faillite, ben … fallait pas faire crédit)

à long terme pour le site, il va y avoir un avantage fiscal en passant par les bitcoins, donc je le répercute tout de suite sur le prix, le but c’est que ça bénéficie à tout le monde.

comment faire pour avoir des bitcoins?

le plus facile est d’en acheter!

il existe de nombreux site pour cela, mais souvent les brokers et autres agents de change (en Europe) sont un peu tatillons pour un premier achat.

le plus économique et sure, c’est d’utiliser un broker, par exemple paymium, il faut créer un compte, s’identifier (photocopie carte identité, etc.) envoyer des fonds par virement, et les changer en bitcoins (attention, ça prend du temps … plusieurs jours au final)

ensuite, on peut payer, soit en utilisant l’adresse, soit le QRcode (chercher “envoyer” et renseigner l’adresse du vendeur qui reçoit le paiement)

pour ce site, chaque transaction génère une nouvelle adresse, donc on ne peut pas se tromper, ça tombe sur votre compte (pas sur un compte de l’entreprise et ensuite on verra… ou pas), pas besoin de renseigner un numéro de compte ou quelque chose de ce genre, vous envoyer des bitcoins à l’adresse fournit, et ensuite, c’est automatique.

j'ai payé avec des bitcoin, la transaction est validé et ... il ne se passe rien

j’ai fais personnellement le test avant, en effet, vous recevez un courriel vous annonçant que la transaction est validé et il ne se passe rien! gaah une erreur?

en fait il suffit d’attendre, pour moi ça a prit 50 minutes et même si la fenêtre était fermé etc. ça c’est fait tout seul,

vous recevez un autre courriel du site pour vous informer que votre compte à été mis à jours, ou l’inscription est effectué, vous vous connectez et … voilà, ça fonctionne. Il suffit d’être un peu patient.

nous sommes un club et nous n'avons pas de carte bleu, comment fait-on?

soit vous demandez à quelqu’un du club de payer avec sa carte bancaire (et ensuite vous lui faite un virement pour le rembourser)

soit vous vous intéressez aux bitcoins (vous ouvrez un compte pour le club, et vous payez comme cela, en plus vous ferrez des économies)

soit vous mettez en place un prélèvement automatique (c’est plus long, c’est plus cher, mais c’est plus facile aussi)

y a-t-il une version de démonstration?

oui, les vidéos des cours sur les règles sont en accès libre pour les membres inscrits, comme il n’y a rien à payer pour s’inscrire …

pour ce qui est des essais pour les clubs par exemple, le cour sur la notation est lui aussi gratuit ET téléchargeable pour les membres inscrits, donc vous pouvez le télécharger et aller montrer ça dans votre club pour faire des essais et en parler pour prendre un abonnement par exemple.

Je ne trouve pas la réponse à ma question

j’en suis désolé, plusieurs options s’ouvrent à vous, vous pouvez laisser votre question en commentaire, ou encore m’écrire directement à fafache@echecs-facile.com, ou encore m’envoyer un message dans la zone qui suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *