finales de pions béliers

By | 27 septembre 2017

Coucou, c’est Fafache

donc nous allons voir cette fois-ci, quand nous avons ce que nous appelons des pions béliers donc deux pions sur la même colonne, nous allons voir dans quel cas nous sommes dans des positions de match nul et dans quel cas nous sommes dans des positions de gains et forcément dans quel cas nous sommes dans des positions de perte.

diagramme d'échecs avec une situation de pions béliers

Dans ce cas là il va falloir connaître deux choses déjà, les cases clés avant et après la frontière et l’opposition directe et indirecte, dans ce cas là si vous avez tout bien suivi le cours sur l’opposition, nous sommes dans une opposition indirecte.

C’est aux blancs de jouer donc logiquement les blancs ont opposition. Ils vont jouer, les noirs vont se mettre en face. Alors comment il faut jouer là, il faut se mettre là pour reprendre l’opposition directe donc les noirs se mettent devant et si les noirs partent par là, on vient se mettre à côté du pion donc les noirs sont plus ou moins contraints de se mettre à côté du pion. Et donc on va aller se mettre au même niveau que le pion adverse et généralement dans ces finales avec les pions béliers le roi qui arrive au niveau du pion adverse gagne le pion.

Ce n’est pas parce qu’il gagne le pion qu’il gagne la partie mais il gagne le pion et dans ce cas là s’il est là, il est sur une case clés du pion qui a passé la frontière donc logiquement il gagne la partie.

Donc dans ce cas là il n’y a pas grand chose à faire on tente de reprendre la partie c’est pas grave les noirs ont repris l’opposition et il y a le pion qui est parti. Et les blancs reprennent l’opposition on avance sans mettre échec, les noirs sont obligés d’aller sur le côté, on prend la case clé finale et après j’ose espérer que vous savez comment faire.

Voilà, donc ça, c’est si nous avions une position de départ comme celle-ci maintenant on va voir avec le roi juste un coup de côté,

diagramme d'échecs avec une position nulledonc dans cette position avant le roi était là maintenant le roi est là, il n’y a pas une grande différence donc la question c’est, est-ce que les blancs vont gagner ? Après tout le pion a passé la frontière est-ce qu’on arrive à prendre le pion est-ce que si on arrive à prendre le pion on arrive à gagner la partie ? Donc on va refaire l’analyse là dans ce cas là c’est une opposition indirecte donc celui qui a le trait l’opposition, youpi ! Donc les noirs se contentent de récupérer l’opposition et donc si on va par là le roi va en face et donc à partir de là c’est mort.

Donc les noirs ont repris l’opposition et donc dans ce cas là, à aucun moment le roi va pouvoir arriver sur la même ligne que le pion et donc la partie est terminée, c’est match nul.

Vous voyez le simple fait que le roi soit plutôt là, que là dans ce cas là, c’est match nul c’est égal et pourtant c’est un même type d’opposition c’est indirect donc là c’est indirect aussi. Il n’y a vraiment pas une grande différence sur le même état d’esprit nous allons reculer toute la position.

diagramme d'échecs avec des pions béliers et un détail qui annule la positionDonc nous avons vu tout à l’heure que quand on était comme ça, c’était une opposition indirect est le roi arrivait à passer. Quelque part par-là en faisant comme ça, on va le faire. Les noirs là on se met en face, si les noirs vont par là on va chercher le pion si les noirs vont par là on vient de se mettre au niveau du pion.

Très bien donc les noirs ont compris qu’ils n’arriveraient pas à sauver ce pion. Ils vont se mettre là donc les blancs vont se rapprocher du pion et on se met en face et si vous avez bien suivi les principes d’opposition et les cases clés vous savez que cette position c’est match nul. En effet si les blancs vont se mettre sur le côté ils ne peuvent pas avancer donc même s’ils avancent, on avance, le roi se met en face, un échec vous connaissez bien la procédure.

Le roi se met en face un échec, et là le roi on ne sait pas trop, s’il va là c’est match nul et s’il part c’est match nul aussi. Le simple fait que le pion n’est pas passé la frontière fait que les cases clés ne sont pas les mêmes.

Même quand le roi arrive à prendre le pion ça ne nous fait pas gagner la partie quand même. Un autre exemple ce n’est pas forcément une question d’opposition c’est pour vous montrer comment on approche les pions béliers pour récupérer un pion.

diagramme d'échecs avec une approche différente suivant les camps

Donc dans cette position on peut s’amuser à regarder les autres opposition, c’est une opposition directe mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse c’est que le roi blanc peut arriver au niveau du pion noir, enfin sur la ligne du pion noir tandis que le roi noir ne peut pas le faire. Dans ce cas là on vient attaquer le pion. Donc le roi noir vient défendre son pion. Ce qu’on constate c’est qu’on a juste à bouger le roi noir et le roi ne peut pas monter pour continuer à protéger son pion donc il est obligé d’abandonner son pion si j’ose dire.

On se met là, bon la partie n’est pas gagnée pour autant, le pion n’a pas passé la frontière les cases clés ne sont pas gagnées mais c’est pour vous montrer ce coup de se mettre à côté du pion. Et à côté du pion on peut attaquer de deux positions, de la et de la, tandis que les noirs ne peuvent défendre que d’une position donc quand on est sur une des positions on a juste à bouger le roi et continuer à attaquer le pion tandis que le roi ne peut pas continuer à protéger son pion.

diagramme d'échecs montrant la différence d'approche des pions béliersC’est en gros ce qu’il y a à savoir sur les pions bélier donc il faut avoir une notion des différents types de position les cases clés etc. etc. C’est une question d’entraînement il faut trouver les différentes positions il faudrait aussi s’entraîner sur les ailes sur les ailes c’est plus facile et mettre ça en pratique.

Donc vous trouver un adversaire de jeu, vous vous mettez une fois dans la position des blancs et une fois dans la position des noirs etc. etc. vous connaissez la musique.

À bientôt

Fafache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *