schémas de mat avec des pièces légères

By | 10 octobre 2017

Coucou, c’est Fafache pour échecs-facile.com

Donc, nous allons voir cette-fois ci d’autres schémas de mats avec des pièces légères, des Tours, des Cavaliers, des Fous, pas de Dames et pas de grandes conditions particulières.

Donc, on va commencer tout de suite avec

le mat à l’étouffée.

diagramme d'échecs avec un potentiel mat à l'étouffé

Donc, dans ce cas-là, on voit que le Roi-là ne peut plus bouger, il est coincé entre ses propres pièces. Donc il suffirait qu’on arrive à mettre un échec pour que le Roi soit mat puisqu’il ne pourra pas bouger.

Dans ce cas-là, par exemple, on va mettre le Roi-là. On aurait pu le mettre là d’ailleurs. Dans ce cas-là le pion ne pourra pas reprendre le Cavalier à cause du clouage avec la Tour. Mais on peut faire comme ceci aussi, ça marche très bien aussi. C’est d’ailleurs même plus représentatif

Donc là, le Cavalier vient mettre un échec. Et comme le Roi est étouffé entre ses propres pièces, eh bien, nous avons un mat à l’étouffée.

Donc, voici un autre exemple sur le même état d’esprit.

diagramme d'échecs avec un potentiel mat semi-étoufféDonc là, on peut voir que la Tour a bougé. C’est le même exemple que tout à l’heure. Donc la Tour a bougé mais le Fou contrôle la case échappatoire, donc le mat est exactement le même :

échec, le Roi ne peut pas sortir, il est bloqué par ses propres pièces. Le pion ne peut pas prendre le Cavalier à cause du clouage et nous avons donc un mat semi étouffé. Ceci est un mat semi étouffé.

Donc, nous allons voir maintenant

le mat de Pillsbury.

Alors, mat de Pillsbury, c’est un peu comme mat de Gréco mais dans l’autre sens. C’est-à-dire que le Roi est coincé par une Tour dans ce cas-là, et il suffirait de mettre un échec sur ce Roi pour le mater. Le Fou va s’en occuper, voilà nous avons un mat de Pillsbury.

diagramme d'échecs avec le mat de Pillsburry

Le Roi est coincé là sur le bord, si ce n’est pas un pion là, si c’était un Tour par exemple, ce serait exactement le même principe, même s’il n’y avait pas de pion d’ailleurs. Donc, le Roi est coincé dans un coin là, avec le pion qui l’empêche de bouger, une Tour qui l’empêche de bouger, et le Fou qui vient mettre un échec.

Donc, quand il s’agit de faire un mat avec un Cavalier et une Tour, on pense tout de suite, en général, au mat arabe.

le mat arabe

diagramme d'échecs avec un mat en deux coups

Dans ce cas-là par exemple, le Cavalier va mettre un échec. Si le Roi part par-là, la Tour aura juste à venir mater ici.

En effet, la Tour est protégée par le Cavalier. La Tour protège cette case de sortie, donc cette cage est protégée par le Cavalier ; et cette case de sortie est protégée par le Cavalier aussi.

Le Cavalier protège cette case et cette case et la Tour vient mettre un échec. Et ça, ça s’appelle le mat arabe.

Quand on a mis le Cavalier là, je vous rappelle, le Roi est bloqué par la Tour donc soit il va par-là, soit il va par là.

S’il va par-là, la variante, on peut mettre un échec. Après tout, c’est le même principe. C’est-à-dire que le Cavalier contrôle cette case et cette case, donc le Roi est complètement bloqué, il ne peut pas sortir et un simple échec vient le mater.

Ce mat n’a pas de nom, mais c’est toujours le même principe. On vient bien bloquer le Roi entre les Fourches du Cavalier là, et soit on ramène la Tour, on aurait pu d’ailleurs ramener la Tour comme ceci, ça aurait marcher aussi. C’est encore une nouvelle variante.

Donc ça, ça se voit un peu plus souvent, si cette pièce est protégée, eh bien, on peut mater comme ça. En effet les deux cases, les deux épaulettes-là sont couvertes par le Cavalier. Et donc, nous avons un mat.

Donc, je vous rappelle, comme ceci c’est un mat arabe, l’autre manière n’a pas de nom.

Donc, dans les mats célèbres avec une Tour et une pièce mineure du style Fou ou Cavalier, nous avons le fameux

le mat de l’opéra.

Alors, mat de l’opéra, il vient de la partie de l’opéra justement qui s’est joué entre Paul Morphy et… alors, je crois qu’ils étaient deux, il y avait deux nobles qui jouaient contre lui. C’est pour ça qu’on ne sait jamais vraiment le nom.

diagramme d'échecs avec la fin de la partie de l'opéra

Quoi qu’il en soit, ça marche comme ça. Donc là, soit on met la Tour et là, il y a un échec et mat, soit on prend la dame et dans ce cas-là nous avons la Tour qui vient attaquer. La case du Cavalier est couverte et donc, même s’il n’y avait pas le Fou en f8, ce serait exactement la même chose.

Donc, la case du Cavalier est bloquée par le pion, le Fou protège la Tour, la Tour protège cette case de sortie, et cette case de sortie est couverte par le Fou.

Donc dans ce cas-là, nous avons un échec et mat, le mat de l’opéra, tiré de la fameuse partie de l’opéra.

Alors, pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi le mat de l’opéra ne s’appelle pas le mat de Morphy tout simplement puisqu’après tout, c’est Morphy qui l’a fait, en fait, c’est parce que le mat de Morphy, c’est un autre.

le mat de Morphy

ça marche comme ça.

diagramme d'échecs avec un mat de MorphyNous avons un Fou qui bloque le Roi dans son roc, donc dans ce cas-là, il n’y a plus qu’à ramener une Tour, c’est une sorte de mat de couloir. Ça, c’est le mat de Murphy avec le Fou qui empêche les cases de sorties du Roi.

Si on enlevait ce pion et qu’on mettait la Tour en f8, ce serait un mat de l’opéra.

Donc parfois, ça se joue à pas grand-chose.

Alors voici le même principe:

mat de Maillet.

Donc, c’est un peu le même principe que le mat de l’opéra. Seulement, ça comprend certaines caractéristiques, c’est quasiment le même principe.

diagramme d'échecs avec un potentiel mat de Maillet

Donc là, on met un échec. Le Roi se met de ce côté et là, nous avons un échec et mat.

Donc, la case du Cavalier est couverte par le pion. Et si on regarde bien, c’est un petit peu comme un mat de l’opéra, seulement, c’est le principe d’ouvrir et d’aller chasser le Roi avant. Parce qu’on fait un mat de Maillet. Puis, généralement, ça marche dans l’autre sens. Souvent la Tour est par là pour attaquer vers le coin parce que là, le coin est très loin. Mais bon, c’est le même principe.

Souvent, le mat de l’opéra, le Roi est au centre ; et le mat de Maillet, il est dans son roque et se fait attaquer par le côté.

Voilà pour le mat de Maillet.

Donc, dans le même esprit d’un mat avec les pièces mineures, nous avons

le mat de Blackburn.

Le mat de Blackburn consiste à créer un carré magique.

diagramme d'échecs avec un mat de Blackburn

Donc, en fait, on fait comme ça. Dans ce cas-là, c’est comme ça.

Si on regarde bien, dans ce carré-là, si le Roi ne peut pas sortir de ce carré, nous avons un mat.

Le carré magique est là, le Fou est un peu plus loin. On aurait dû mettre un Cavalier là ou quelque chose comme ça et mettre le Fou plus par là.

Quoi qu’il en soit, on crée un carré magique là. Et si le Roi ne peut pas sortir de ce carré, on ne peut pas interposer de pièces ; eh bien, nous avons un mat.

diagramme d'échecs avec un mat de BodenAlors, je crois que ça d’ailleurs, ça porte un autre nom, il me semble que c’est le mat de Boden.

Le fait de mettre les Fous en croisé comme ça. Je vais vérifier !

Parmi les mats qui ne disent pas leurs noms, il y a celui-là. Alors, celui-là, je l’ai personnellement appliqué un jour.

diagramme d'échecs avec une position piègeuse

Je vous rappelle, quand on met le pion sur l’avant-dernière case, il ne faut pas mettre un échec sinon le Roi se met devant. Et dans ce cas-là bien précis, j’avais calculé ça, je m’étais dit il va mettre son Roi devant, donc il ne peut pas sortir. Le seul moyen de sortir, c’est par là. Et donc, j’avais juste à mettre un Fou là pour mettre échec. Et il y a eu une petite surprise, quoi.

Normalement, c’est nul ! Eh bien non, là, tu t’es fait mater.

Donc, c’est pareil, c’est un mat qui n’a pas de nom mais qui marche.

Donc, le principe, c’est toujours le même, on couvre toutes les cases autour et on met un échec final pour terminer.

C’est toujours pareil, c’est comme tous les mats, tous les outils tactiques, il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner. Dès que vous avez des problèmes à faire, allez-y, allez-y à fond. Il n’y a que comme ça que ça rentre.

Donc, pour tout ce qui est les exercices tactiques, je vous montre ce qu’il faut chercher et je vous laisse vous entraîner sur des exercices parce que la mise en place des exercices à longue portée prend beaucoup de temps et il y a pleins de programmes qui ont été faits là-dessus, il y a plein de livres, il y a des problèmes de partout.

Et pour en refaire des nouveaux, ça prend beaucoup de temps, beaucoup d’argent aussi.

Donc, la ressource est opulente, il y a des tas de sites internet qui proposent des problèmes d’échecs. Donc allez-y, il faut s’entraîner !

Voilà, à bientôt !

Fafache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *