schéma de mats de type couloir

By | 26 septembre 2017

 

Coucou, c’est Fafache

donc nous allons voir cette fois-ci les schémas de mat, plus particulièrement:

les schémas de mat de type couloir

Alors qu’est-ce que c’est un couloir ? Un couloir c’est deux rangées ou deux objectifs où le roi est coincé sur une seule ligne. Dans ce cas là nous avons une rangée de trois pions et ça, ça prend un mur et l’autre mur est matérialisé par le bord de l’échiquier. Et donc nous avons ce qu’on appelle un couloir là dedans.

diagramme d'échecs avec un mat du couloir

Donc une Tour va pouvoir venir là-dedans mettre un échec et comme le roi ne peut ni aller sur le bord de l’échiquier ni sur ses propres pions nous avons mat du couloir.

Voilà mat du couloir c’est ça. Alors il en existe différentes versions et on va voir tout de suite une autre version.

le mat par l’escalier

Alors voici une autre version du mat couloir seulement cette fois, le mur de pions va être remplacé par un mur virtuel matérialisé par la tour. Dans ce cas là on peut voir que la tour comme si elle faisait un mur là et donc derrière il y a la dame qui va venir attaquer et donc le roi est coincé entre ce mur et pour l’instant par le bord de l’échiquier mais ça va évoluer très vite.

diagramme d'échecs avec un escalier en place

Donc là on construit un autre mur et le roi ne peut pas descendre, il est obligé de remonter donc maintenant le mur il est là donc là tout revient se mettre là, on crée un nouveau mur, la tour est protégée par la dame tout va bien, de mur en mur, de mur successifs une marche, une marche, une marche, une marche nous arrivons au mat par l’escalier.

Donc les murs on les vois là et donc la dame n’a plus qu’à venir mater là dedans. Comme ceci et donc là nous avons un mat par l’escalier.

mat de la finale avec une Tour

Une sorte de mat de couloir dans le même état d’esprit nous avons un mat avec le roi.

diagramme d'échecs avec un position de fin de finale

Donc voici une autre sorte de mat du couloir ça se voit essentiellement en finale quand il ne reste plus qu’une tour, là c’est au noir de jouer donc ils vont par là ils vont par-là voilà comme ceci est donc là le roi menace c’est trois cases comme ceci est donc le roi bien se remettre en face nous avons toujours notre petit mur et nous avons notre mat une sorte de mat de couloir.

diagramme d'échecs avec un mat du couloir créé par le Roi

le mat d’Anastasie

Dans le même état d’esprit nous avons le mat d’Anastasie, comme nous l’avions vu au tout début avec les pions donc le fameux mat du couloir donc on vient ramener une tour là dedans nous avons un couloir et le bord de l’échiquier donc le couloir donc dans le même état d’esprit on peut remplacer ces deux pions par exemple par un pion blanc comme ceci.

diagramme d'échecs avec une forme de mat d'Anastasie détourné

Dans ce cas là nous avons le même cas de figure la tour vient là-dedans, nous avons ce pion qui menace cette case et cette case donc nous avons en fait une sorte de couloir et la tour vient là dedans. Donc là, c’est un mat type Anastasie, on peut remplacer le pion là par un cavalier par exemple ou un fou, une dame ça peut être plein de choses mais surtout ce qu’on peut se dire plutôt que d’avoir un pion là, on peut effectivement mettre un cavalier faire pivoter le mur donc au lieu de l’avoir dans ce sens là, l’avoir dans ce sens là, on va montrer un exemple.

diagramme d'échecs avec un pur mat d'Anastasie

Donc voici le même exemple cette fois-ci le mur est dans ce sens là et la tour vient mettre un échec et mat, donc le cavalier je vous le montre il menace ses deux cases la tour vient attaquer là-dedans et là nous avons notre mur voilà pour le mat d’Anastasie.

le mat de Grécco

Dans le même esprit que le mate d’Anastasie, nous avons le mat de Grécco, le mat de Grécco c’est pareil c’est plutôt que d’avoir un couloir dans ce sens là on va l’avoir dans ce sens là tout petit, cette case est couverte par le fou et là, la tour vient mettre un échec et mat c’est un mini couloir, un mini mur et on vient mettre un mat du couloir là-dedans.

diagramme d'échecs avec un mat de Grécco

En effet, l’autre case est en dehors en l’échiquier, elle ne compte pas, nous avons un mini mur et la tour qui vient là dedans bien entendu si le mini mur est dans ce sens là, que la tour vient de terminer le travail que cette case est couverte par une dame ou un cavalier ou n’importe quelle pièce ça marche aussi. Mais l’avantage de ce système c’est que le mur peut être comme ça ou comme ça à l’horizontale ou à la verticale contrairement à la chaîne de pion. Voilà en ce qui concerne les schémas de mat en couloir.

donc le mieux c’est de s’entraîner c’est comme toutes les notions de tactique, je ne le répéterais jamais assez, je pense que vous vous en lasserai à force dès que vous avez des exercices à faire des puzzles ou des combinaisons dans les lignes allez-y faites, faites, faites. Moi je vous montre les différents types de Mat, je vous montre ce qu’il faut chercher mais après c’est de la pratique il faut vraiment s’entraîner il n’y a que l’entraînement qui fait que la pratique rentre. Montrer les principes c’est bien mais c’est la pratique qui fait évoluer la tactique donc entraînez-vous!

À bientôt!

Fafache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *